2 sept. 2014

Bilan du tour


Fin du tour mardi 2 septembre à 17h50.

Au total:

590 km en 24 jours (dont 4 bloqués à terre)
Plus de 100 h à pagayer
450 000 coups de pagaie
1 kg de riz ou de pâtes par jour
1 tube de Biafine et d'anti inflammatoire
Des blessures plein les mains qui n'auront jamais eu le temps de se refermer.


Un bronzage à en faire des envieux
Des souvenirs impérissables
Une belle histoire à raconter encore et encore...

La boucle est bouclée

Mardi 02/09 : Jour 24

Dernier réveil particulièrement difficile car cette nuit il a fait TRÈS froid!
On s'active rapidement rapidement pour se donner chaud avant les premiers rayons du soleil et après un bon petit déjeuner, on redescend la rivière en direction du port de St Florent.

Aujourd'hui sera une des plus grosses journées de notre périple. C'est pourquoi on donnera du rythme dès le début et ce, malgré le cumul de la fatigue des jours précédents. Mais l'approche de la fin nous aidera à maintenir cette allure soutenue (8km/h de moyenne) toute la journée.

Pour notre dernier jour, le paysage est loin d'être décevant. Le Désert des Agriattes est vraiment splendide mêlant plages paradisiaques et roche abrupte. Le tout étant très peu fréquenté puisque accessible qu'après une longue randonnée pédestre ou par bateaux.


Au bout de 25 km, on fait notre pause repas sur une plage déserte juste avant d'arriver au golf de l'île Rousse. Quelques bateaux tentent de nous rejoindre mais ils feront finalement demi-tour puisque des rochers rendent l'accès difficile (sauf pour les kayaks!). Un peu de compagnie ne nous aurait pourtant pas déplu.

On repart une heure plus tard, l'Ile Rousse en vue. A l'approche d'Algajola on se met à accélérer naturellement, un peu stressé de ne pas retrouver la voiture là on l'a laissée...
On arrive enfin dans le petit port de départ avec la satisfaction d'une belle aventure qui se termine et dans gros défi relevé.


La voiture n'a pas bougé et elle démarre au quart de tour! On vide le kayak, on le charge sur le toit ("Qu'il est léger quand il est vide....") puis direction le camping avec pour seuls mots d'ordre : repos et vacances.

Un ami nous laissera la possibilité de laisser le kayak dans un parking à bateaux afin que l'on soit plus libre de nous déplacer pendant ces 4 jours de détente.
Arrivé au camping, on fait le constat qu'il est loin d'être vide et qu'il est particulièrement fréquenté d'Italiens et d'Allemands profitant de leurs derniers jours de vacance.
On passera le reste de la soirée dans le calme et avec le sentiment du devoir accompli.

Bilan de la journée:
45km en 7h, un décors de fin au top, deux paires de bras qui ont bien mérité un peu de repos, et maintenant place aux vraies vacances!

1 sept. 2014

Comme une odeur de fin...

Lundi 01/09 : Jour 23

Cette nuit il n'y eut finalement pas de pluie mais les vagues sont malheureusement bien au rendez-vous ce main. De gros rouleaux s'abattent sur la plage rendant impossible toute tentative de sortie. Tom en profite pour dormir un peu et Val part se balader dans les rochers.


En fin de matinée, on se retrouve sur la plage à observer les vagues qui se sont un peu calmées et on décide de prendre la mer quoi qu'il arrive. Pour faciliter les choses, on porte le kayak jusqu'à la cale de mise à l'eau du port ainsi que toutes les affaires. Il sera chargé et prêt à naviguer à midi.
On prend un bon repas sur la digue et on se lance à l'assaut des vagues!
Après une belle manœuvre bien négociée, on passe les premiers rouleaux sans grande difficulté et on se retrouve à longer la côte Ouest du Cap en direction de St Florent.

On profite pendant 2h d'une mer relativement calme et d'un faible vent. De gros rochers font néanmoins naitre de grosses vagues de manière ponctuelle et on aura droit à une belle dose d'adrénaline sur une vague de 3-4 mètres (la plus grosse du voyage).

Après 20 km, on se met à la recherche d'une plage où établir un bivouac mais le vent se met à se lever rendant la mer très agitée et l'accostage difficile. On finit par rebrousser chemin et on décide de se rabattre sur le camping de St Florent.
Il fallut faire face au vent et aux vagues pendant encore 5 km (1h) avant d'arriver enfin au port. On y rencontre François, un corse travaillant dans un parking à bateaux, qui nous offre une bière et qui nous indique le fleuve à remonter afin d'accéder au camping. On pourra attacher le kayak à un ponton et dormir dans l'emplacement juste en face (vraiment sympa le concept de ce camping).

Après 23 jours en mer, le camping nous apparait être le grand luxe : piscine, toilettes, douche à température réglable, spot wifi et même chargeur de téléphone à disposition!
On en profite donc pour donner quelques coups de fil et prenons une pizza en guise de repas.

Bilan de la journée: 
25 km, 4h de pagaie, une météo capricieuse et la re-découverte de l'eau chaude. Demain dernier jour!